OpenGL avec Delphi


précédentsommaire

XII. Fontaine de particules

XII-A. Détail du projet

Le tout est réalisé sous Delphi en utilisant les capacités d'OpenGL. Le but premier est de réaliser une fontaine de particules. Une particule est représentée par une surface carrée munie d'une texture. Pour l'affichage des particules, cette fontaine-ci utilise une technique appelée « BillBoarding ». Qu'est-ce que le BillBoarding ? Très bonne question, et la meilleure définition possible dans ce cas-ci serait de dire que toute particule affichée fait toujours face à la caméra. Donc peu importe la position de la caméra et la direction où elle regarde, la surface de la particule dessinée sera toujours face à celle-ci.

Voici deux liens très utiles sur l'application du BillBoarding :

  1. Mr-GameMaker ;
  2. Nate Miller.

Ce projet se compose d'un Unit incluant une classe permettant la gestion de cette fontaine. Voici les propriétés de cette classe.

Active
Détermine si la fontaine est active ou pas. Si la fontaine n'est pas active alors les particules sont quand même dessinées, mais elles ne bougent pas. La valeur par défaut est True.

NbParticules
Retourne le nombre de particules présentement hébergées par la fontaine. Cette propriété est en lecture seulement.

MaxParticules
Détermine le nombre maximum de particules pouvant être hébergées par la fontaine.

VelociteMax / VelociteMin
Détermine la vélocité minimale et maximale des particules. La vélocité doit prendre une valeur plus élevée que 0. La valeur par défaut de ces deux propriétés est 14 et 15.

AngleLancement
Détermine l'angle de lancement des particules. Donc 360 / AngleLancement. Exemple, si nous spécifions un angle de 1° alors la fontaine n'aura qu'un jet de lancement. La valeur par défaut est 360°.

Plancher
Détermine où se situe le plancher de la fontaine. Normalement le plancher se situe à ( 0.0, 0.0, 0.0 ).

LargeurParticulesMax/LargeurParticulesMin
Détermine la largeur de la surface représentant une particule. Les valeurs par défaut sont 20 et 40.

FacteurRebondissement
Détermine le pourcentage de perte de vitesse lors d'un rebond. La valeur par défaut est 55 %.

ParticuleMasse
Détermine la masse des particules. La valeur par défaut est 5.0.

FacteurTemps
Détermine le temps de mouvement pour les particules. La valeur par défaut est 0.005.

FacteurVie
Détermine la valeur à soustraire pour diminuer la vie des particules. Souvent, cette valeur suivra la propriété FacteurTemps. La valeur par défaut est 0.005.

Rebondis
Détermine si les particules doivent rebondir ou pas. La valeur par défaut est False.

CouleurDebut/CouleurFin Détermine la couleur de début des particules et la couleur de fin. Les valeurs par défaut sont bleu et bleu.

XII-B. Captures d'écran

Image non disponible Image non disponible Image non disponible

XII-C. Programme relié

Pour utiliser cette classe vous aurez besoin des Units suivants : Vecteur et ListSimplePTR
Ces units seront distribués dans le fichier incluant la fontaine.

Bon… Voici le paquet : Source


précédentsommaire

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

  

Copyright © 2002 Martin Beaudet. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.